L'Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) de Berck-sur-Mer a été créé en 1972 sous l'impulsion du Pr Maurice LAUDE, directeur de l'École de Kinésithérapie, et du Dr Guy MALGOUZOU, maire de la ville de Berck-sur-Mer et président de l'Association pour la Promotion des Professions Para-Médicales (A-3PM).

L'IFE fonctionne alors conjointement avec l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Berck-sur-Mer dans les locaux loués à l'AP-HP, au sein de l'Hôpital Maritime. Il se développe grâce à l’investissement dévoué et de qualité de ses acteurs, et acquiert une notoriété internationale.

En 1989, l'IFE déménage dans ses locaux actuels, construits à l'extrémité Sud de la plage de Berck, dans les dunes situées en face du phare (pas loin des phoques !).

En 2004, le Conseil d'Administration de l'A-3PM rapproche l'IFE de l'IFMK, par le biais d'une direction commune aux deux instituts, s'inscrivant dans un esprit de partage associatif et inter-professionnel.

En 2009, à la demande du Conseil Régional, l'IFE de Berck ouvre une antenne à Loos-Eurasanté, dans le Parc Eurasanté de Lille.

En 2014, l'IFE établit un partenariat unique en France avec la Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) de l'Université de Lille, permettant d'offrir à ses étudiants une double diplomation :

  • le Diplôme d’État (DE) d'Ergothérapeute délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé;
  • la Licence générale (L3) "Sciences pour la santé" délivrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En 2018, les charges pédagogiques et réglementaires incitent à dissocier la direction pédagogique sur chaque site, conformément aux nouvelles modalités d'agrément et d'admission.

En 2019, les deux sites de l'IFE intègrent Parcoursup, le portail d'entrée dans l'enseignement supérieur de l'Éducation Nationale.

DIRECTEURS DE L'IFE :
   - Mme Marcelle RIDEL : de 1972 à 2004
   - Mr Michel GEDDA : depuis 2004
 
DIRECTION PÉDAGOGIQUE :
   - Mr Pascal GUILLEZ : de 2004 à 2012
   - Mme Pascale STÉFANIAK : de 2012 à 2013
   - Mme Stéphanie HEDDEBAUT : de 2013 à 2018, référente pédagogique sur le site de Loos depuis 2018
   - Mr Denys WAROQUET : référent pédagogique sur le site de Berck depuis 2018