Logo_ILISLICENCE GÉNÉRALE « SCIENCES POUR LA SANTÉ »  

L’Arrêté du 05 juillet 2010 relatif au Diplôme d’État d’Ergothérapeute prévoit     l’universitarisation de la formation      dans le cadre du processus « LMD » de Bologne. Cette harmonisation organise les cursus d’enseignement supérieur européens autour de trois diplômes (licence, master et doctorat) afin d’accroître la mobilité des étudiants européens, les passerelles entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.

Les décrets du 23 septembre 2010 et du 23 juillet 2012 octroient le grade de licence aux titulaires du Diplôme d’État d’Ergothérapeute, pour les étudiants ayant débuté leurs études après septembre 2011 au sein d’un Institut qui a conclu une convention avec une Université de la région.

Cependant, la notion de « grade » ne correspond à aucun diplôme et ne présente aucun avantage en termes d’employabilité professionnelle.

Pour pallier cette insuffisance, l’IFE de Berck-sur-Mer a conclu un partenariat exclusif avec l’Institut Lillois d’Ingénierie Santé (ILIS). L’ILIS est l’UFR d’Ingénierie et Management de la Santé de l’Université Lille 2. Son campus est situé à Loos-Eurasanté, à quelques mètres de l’antenne lilloise de l’IFE.

Ce partenariat instaure depuis 2013 un parcours spécifique à l’IFE, permettant aux étudiants de l’Institut d’obtenir la Licence «  Sciences pour la Santé », mention « Technologies biomédicales », en plus du Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute.
 
Les étudiants ergothérapeutes de troisième année s’inscrivent ainsi dans un double cursus permettant d’obtenir :
- le Diplôme d'État d'Ergothérapeute ;
- la Licence générale « Sciences pour la Santé ».
 
Cette année est construite en deux semestres :
      - Semestre 5 :
          - UE1 : Ergothérapie 1
          - UE2 : Qualité et performances en Santé Publique
          - UE3 : Législation, éthique, déontologie
          - UE Stage
      - Semestre 6 :
          - UE4 : Handicap et secteur médico-social
          - UE5 : Ergothérapie 2
          - UE6 : Méthodologie en Santé
          - UE Stage

C'est le seul dispositif en France permettant cette double diplomation.

lille2

 

 

 

 

 

 

 

 

Avenue du Phare
BP 62
F-62602 BERCK-SUR-MER cedex

 
tél :  +33 (0)3.21.84.86.39
fax : +33 (0)3.21.09.22.73

 

  

Logo Hauts-de-France
WebEtudiant