Formation

Organisation de la formation initiale

Conformément à l’arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d’État d’ergothérapeute, qui en décrit les objectifs, les modalités et les condition d’évaluation et de validation des acquis, la formation conduisant au diplôme d’État d’ergothérapeute dure trois années, soit six semestres composés de :

  • Formation théorique et pratique de 2000 heures, sous la forme de cours magistraux (794 heures) et de travaux dirigés (1206 heures) ;
  • Formation à la pratique ergothérapique de 1260 heures ;
  • Travail personnel complémentaire estimé à 1888 heures environ.

L’ensemble, soit 5148 heures, constituant la charge de travail de l’étudiant.

Cet Arrêté précise, entre autres, les compétences visées, la structuration des contenus, les modalités d’évaluation et de validation de chaque unité d’enseignement (UE). 

Les études alternatives un enseignement théorique et pratique et des stages conformes au programme officiel, dans le cadre du processus européen « Licence-Master-Doctorat » de Bologne.

Chaque année est gratifiée par 60 ECTS (European Credit Transfer System), soit 180 ECTS pour l’ensemble de la formation.

Les enseignements théoriques comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Ils sont dispensés par des médecins et des cadres d’ergothérapie ayant des connaissances particulières dans les disciplines enseignées. Il peut être fait appel à des personnes particulièrement qualifiées, en fonction des disciplines enseignées. La présence des étudiants est obligatoire pour toutes les activités pédagogiques.

Chaque année de formation est animée par un ergothérapeute responsable de la formation, de l’organisation et de la coordination pédagogiques et du suivi individuel des étudiants. Le responsable identifie les étudiants en difficulté et pédagogique rencontrés en œuvre les actions de soutien ou de régulation nécessaires.

Tout étudiant peut solliciter à tout moment une rencontre avec son responsable pédagogique.

La formation en quelques chiffres

  • Nombre d’étudiants en formation en 2020-21 : 289
  • Nombre d’intervenants extérieurs : 328
  • Nombre de terrains de stage : 1228
  • Taux d’abandons : 1,3 %
  • Taux de réussite : 84 % (résultat moyen sur les deux sites après la session de septembre 2021 du Diplôme d’État, pour l’ensemble des étudiants présentables et non présentables aux sessions de validation).
  • Taux moyen de satisfaction : 74 % (enquête auprès de l’ensemble des étudiants des 3 années de formation 2020-21 des 2 sites, relative à l’organisation générale de formation). Les étudiants sont satisfaits de l’organisation de la formation avec le maintient du présentiel, autant que possible, et des suivis individuel et collectif proposés.
  • Nombre d’étudiants de 3e année inscrits à la licence « Sciences pour la Santé » d’ILIS : 70
  • Taux de réussite de nos étudiants à la licence « Sciences pour la Santé » d’ILIS : 91,4 % (résultat moyen sur les 2 sites après la session de septembre 2021).
  • Taux d’insertion dans l’emploi : 100 %